Il n’y a pas besoin de présentations sur ce sujet, nous parlerons aujourd’hui des soi-disant somatotypes, une classification biotypologique créée en 1940 par William Herbert Sheldon, qui a créé des méthodes pour déterminer à quel biotype une personne appartient, par son caractère et sa conformation. la physique. Cette méthode a ensuite été perfectionnée vers les années 50-60. Mais que nous disent les somatotypes? Les somatotypes, comme déjà mentionné, est une échelle, qui peut nous être utile pour mieux définir notre nutrition et notre entraînement afin d’optimiser l’accumulation de nouvelle masse maigre.
L’endomorphe aura une plus grande facilité à accumuler de la graisse, aura une taille large et des épaules larges, aura une plus grande densité osseuse et donc des os solides, et semble être moins prédisposé à l’ostéoporose, mais semble plus prédisposé aux maladies cardiaques, il a aussi un métabolisme extrêmement lent mais apparemment il sera plus prédisposé à gagner de la masse maigre.
En résumé
- Des os solides
- Facilité de mise en graisse et donc facilité de prise de poids
- Métabolisme lent
- Difficulté à perdre du poids
- Système digestif plus développé
- Masse maigre facilement
Le mésomorphe est un peu le rêve de tout le monde, le somatotype mésomorphe, a des épaules larges et un bassin très étroit, a une masse graisseuse très faible, se musclé très facilement, ne a tendance à prendre du poids, a une excellente posture, mais plus sujet aux maladies cardiovasculaires, un peu comme l’endomorphe.
En résumé
- Faible taux de masse grasse
- Développez vos muscles en toute simplicité
- Larges épaules et taille très étroite
- Convient à tout type d’activité physique
- Il a une bonne posture
- A un excellent métabolisme
Aussi appelé Hardgainer, l’ectomorphe est facilement reconnaissable, c’est celui qui mange beaucoup mais qui ne grossit pas, en raison d’un métabolisme hyperactif, a des membres très longs et fins, une plus grande prédisposition aux blessures, n’a pas tendance à accumuler des graisses, a des difficultés mettre des muscles, moins prédisposés à tous les sports en général. Cependant, contrairement aux autres somatotypes, il semble moins prédisposé aux maladies cardiovasculaires, mais plus prédisposé à l’ostéoporose compte tenu de la densité osseuse réduite.
- Grand avec de longs os fins
- Plus grande vulnérabilité aux blessures de toute nature
- Il n’a pas tendance à accumuler des graisses
- Métabolisme hyper-rapide
- Tendance à mettre peu de muscle
- Système digestif «plus faible»
La nutrition joue un rôle fondamental, en fait elle doit être élaborée de manière idéale en fonction du somatotype dominé, si vous êtes endomorphe, vous aurez une plus grande prédisposition à accumuler des graisses donc il serait conseillé de ne pas en faire trop avec des glucides donc glucides, dans l’ectomorphe il faut se concentrer sur l’apport calorique quotidien, à la recherche d’un surplus calorique (s’il y a un besoin), la plupart des calories doivent provenir de sources glucidiques, tandis que le mésomorphe s’adapte à tout type de régime. / p>
Eh bien, j’ai de bonnes nouvelles ou je prévois de mauvaises nouvelles. Il n’y a pas de somatotypes uniques! Tout le monde n’est rien de plus qu’un « mélange » de ces somatotypes, il y a ceux qui vont pencher vers la mise en gras mais en même temps pourront mettre peu de muscle, il y a ceux qui auront des membres longs et fins mais qui se muscleront tout de même facilement, donc le conseil est de ne pas trop se concentrer sur ces classifications, car il y en a qui vont facilement mettre de la masse sur un muscle sans sur un autre, et je pourrais continuer pendant des heures!