Deux mythes alimentaires

Deux mythes alimentaires

Combien de fois par jour devez-vous manger ?

Les experts et les fanatiques de fitness adorent débattre de la fréquence des repas, mais augmenter ou diminuer le nombre de repas stimule-t-il vraiment la croissance musculaire et catalyse-t-il la combustion des graisses ? Découvrez la vérité !

L’un des sujets les plus débattus dans le monde du culturisme et du fitness est le nombre optimal de repas par jour pour développer la masse musculaire, perdre de la graisse et augmenter la force. De nombreuses personnes mangent toutes les 2 ou 3 heures. Certains ne mangent qu’une fois par jour ou dans une petite fenêtre de temps. D’autres choisissent quelque chose entre les deux.

Existe-t-il une fréquence d’alimentation idéale pour optimiser la combustion des graisses, accélérer la croissance musculaire et augmenter le taux métabolique ? Examinons les jugements typiques des gens sur la fréquence des repas et les recherches qui sous-tendent ces jugements. Découvrons, enfin, à quelle fréquence vous devez manger pour atteindre vos objectifs le plus rapidement possible !

Combien de fois par jour devez-vous manger ?
Combien de fois par jour devez-vous manger ?

1er Mythe. Manger fréquemment accélère le métabolisme

Les personnes qui prennent plusieurs repas par jour font souvent valoir une augmentation de leur taux métabolique. Mais est-ce que le fait de manger plus de repas accélère vraiment votre métabolisme et vous aide à perdre du poids ?

Lorsque la consommation du même nombre de calories était répartie entre deux ou six repas, un, trois ou cinq repas, il n’y avait aucune différence dans le taux métabolique de base des personnes en surpoids.

Plusieurs études ont été consacrées à cette question, et les résultats sont assez concluants. Lorsque la même quantité d’apport calorique était répartie entre deux ou six, un, trois ou cinq repas, il n’y avait pas de différence dans le métabolisme de base chez les personnes en surpoids. De plus, aucune différence dans le taux métabolique n’a été constatée en comparant 2 et 7 repas par jour chez des individus de poids normal.

Vérité

L’augmentation de la fréquence des repas n’augmente pas le taux métabolique si la valeur calorique du régime alimentaire reste inchangée. En d’autres termes, le nombre de calories consommées est beaucoup plus important que la fréquence ! Mangez autant de fois que nécessaire pour couvrir vos besoins en nutriments d’un jour à l’autre, et ne vous concentrez pas sur la nécessité de manger toutes les 2 ou 3 heures. {banner_st-d-1}

2e mythe. Manger 5-6 petites portions vous fera perdre du poids plus rapidement

On vous a probablement dit que manger 5 à 6 repas par jour vous aidera à perdre du poids plus rapidement. La théorie est excellente : vous mangez plus souvent et vous perdez quand même du poids ! Cependant, les preuves scientifiques ne sont pas aussi optimistes.

La plupart des études sur l’effet de la fréquence des repas sur la progression du poids ont été réalisées sur des personnes en surpoids ou obèses. Il n’y avait aucune différence dans le taux de perte de poids si l’apport calorique était égal, bien que les sujets puissent prendre un, trois, six, cinq ou neuf repas par jour.

Pour les sujets de poids normal, il n’y avait pas non plus de différence dans la perte de poids en comparant un à trois, deux à neuf repas.

Pour les sujets de poids normal, il n’y avait pas de différence dans la prise de poids entre un et trois, deux et neuf repas par jour. De plus, aucune différence n’a été constatée en termes de changement de poids en comparant le régime à un ou cinq repas pour les participants de poids normal.

Vérité

Il ne semble pas y avoir d’effet du nombre de repas sur le maintien ou la diminution du poids pour un même apport calorique. Si vous voulez perdre du poids, essayez de consommer moins de calories que vous n’en dépensez, plutôt que de courir après le nombre de repas.

Un dernier mot sur la fréquence des repas

Sur la base des preuves scientifiques disponibles, la fréquence des repas ne peut être considérée comme un facteur significatif pour accélérer le métabolisme, brûler les graisses ou développer la masse musculaire. Cela a été prouvé dans la pratique par les personnes qui prennent un à huit repas ou plus par jour. Ils ont tous réussi à se créer un corps magnifique et à atteindre leurs objectifs de remise en forme.

En d’autres termes, la meilleure fréquence de repas n’existe pas. La valeur calorique et nutritionnelle totale de votre alimentation joue un rôle beaucoup plus important dans les processus de perte de poids et de prise de masse musculaire. Trouvez une fréquence de repas qui vous permette de respecter votre plan de repas de façon constante, et vous serez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de remise en forme !

Deux mythes alimentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut