Que sont les BCAA, comment ils fonctionnent et comment les prendre.

Quelles sont les branches?

Les ramifiés sont 3 des acides aminés basiques qui font partie des 20 acides aminés constituant la protéine. Les acides aminés peuvent être définis comme les éléments constitutifs qui composent les tissus protéiques tels que les muscles humains.

Une distinction est faite dans ces 20 acides aminés entre les acides aminés essentiels :

Isoleucine
Leucine
Lysine
Méthionine
Phénylalanine
Thréonine
Tryptophane
Valina

et acides aminés non essentiels :

Alanine
Arginine
Asparagine
Acide aspartique
Cystéine
Acide glutamique
Glycine
Glutamine
Histidine
Prolina
Serina
Tirosina

Les acides aminés non essentiels peuvent être produits et synthétisés par notre corps tandis que les acides aminés essentiels ne peuvent pas être synthétisés par notre corps et doivent être introduits dans notre alimentation à partir de sources de protéines dites nobles ou en mélangeant différentes sources de protéines.

Cela dit, les trois acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA, acides aminés à chaîne ramifiée) sont la leucine, l’isoleucine et la valine, représentent à eux seuls 35% des acides aminés de notre muscle. À ce stade, il est facile de comprendre pourquoi ils sont si importants pour la croissance musculaire et pour le fonctionnement sain de tout l’organisme.

Leur importance prend le dessus dans les phases actives du sport car le corps les utilise (en les retirant du muscle lui-même) pour fournir de l’énergie au métabolisme dans les situations où cela est nécessaire. Pourquoi cela arrive-t-il? Notre métabolisme a des priorités, la première est de fournir de l’énergie pour le bon fonctionnement du métabolisme lui-même et de tous les organes, cerveau, cœur et cellules eux-mêmes. Le muscle a donc une importance secondaire lorsque le substrat énergétique est épuisé et peut être cannibalisé par notre corps.

Dans un processus appelé glucogenèse , le corps peut cannibaliser le muscle lui-même pour créer de l’énergie, cela se produit généralement en décomposant ces trois acides aminés ramifiés, qui sont abondamment présents dans notre tissu musculaire. C’est évidemment une situation que nous voulons éviter car notre objectif est de créer du tissu musculaire et d’augmenter l’hypertrophie. À ce stade, nous comprenons que dans les situations décrites ci-dessous, il est essentiel d’augmenter la quantité de BCAA introduite dans l’alimentation.

Quand en a-t-il le plus besoin?

– Dans les sports actifs et de haute intensité, la musculation est un exemple, le cyclisme, l’haltérophilie sont d’autres exemples.

– Pendant les régimes, lorsque la quantité de calories et de protéines introduites dans le corps est faible.

Alors, que peut-on réaliser en augmentant la consommation de BCCA dans ces cas? Un contraste de catabolisme (anabolisme), une augmentation de la récupération, de la force et du substrat énergétique.

Comment doivent-ils être pris?

Ils doivent être pris dans notre alimentation quotidiennement et dans une plus grande mesure dans les moments d’activité physique intense. L’utilisation que les bodybuilders en font habituellement est d’environ 1 gramme pour chaque kg de poids corporel. Supposons que la personne qui décide de les utiliser pèse 80 kilos et consomme environ 8 grammes. Les BCAA sont facilement dosables et sont disponibles sous forme de comprimés pratiques d’un gramme chacun. Le moment où le métabolisme en a le plus besoin est précisément pendant l’effort physique, c’est pourquoi la prise a lieu à ce moment, en la divisant pour plus de commodité en une demi-dose (par exemple 4 comprimés) immédiatement avant l’entraînement et une demi-dose (par exemple 4 comprimés) immédiatement après l’entraînement.

Des doses plus élevées peuvent évidemment être utilisées en cas de régimes extrêmes ou d’activités sprtives particulièrement exhaustives et destructrices, mais bien évidemment cela doit être établi par le médecin traitant, votre diététiste ou votre entraîneur sportif qui sont conscients de l’état de votre métabolisme et de l’activité réalisée.

Que sont les BCAA, comment ils fonctionnent et comment les prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut