Indice glycémique et charge glycémique
Compte tenu de l’indice glycémique, peut-il aider à optimiser la nutrition? Autrement dit, si j’introduis un aliment à faible indice glycémique, vais-je prendre moins de poids que l’introduction d’un aliment à indice glycémique élevé? Eh bien, découvrons ensemble dans cet article!
Indice glycémique:
L’index glycémique, ou indice glycémique est un paramètre qui indique à quel point un aliment peut augmenter la glycémie en prenant un certain aliment, c’est un paramètre qui sera exprimé en pourcentage, sur la vitesse d’augmentation de la glycémie avec la même quantité de glucose. L’index glycémique ne fait donc rien d’autre que nous dire à quel point un aliment contenant 50 g de glucides augmente notre glycémie! Ils entendent parler de tout le monde, mais est-ce vraiment si important? Absolument pas!
L’index glycémique, comme je viens de le mentionner, prend en compte l’augmentation de la glycémie 50g de glucides d’un aliment, donc un kaki de 100 grammes, qui contient en moyenne 19 grammes de glucides, augmentera la glycémie comme 100gr de pâtes complètes? Absolument pas! 100 grammes de pâtes complètes contiendront en moyenne 75 grammes de glucides, et par conséquent, l’élévation glycémique produite par les pâtes complètes sera nettement plus élevée!
Charge glycémique
La charge glycémique, quant à elle, établit l’impact qu’un certain aliment aura sur votre glycémie, en tenant compte à la fois des glucides contenus dans un aliment et de l’indice glycémique! Alors, la charge glycémique est-elle la réponse définitive? Absolument pas même dans ce cas! Parce que les facteurs capables de sécréter cette hormone sont de multiples protéines ou acides aminés et graisses, en fait, ils provoqueront une augmentation de la production d’insuline, la viande et le poisson, bien qu’ils ne contiennent pas de glucides, stimuleront amplement l’insuline, sans provoquer de phénomènes de hyperglycémie, d’autres exemples proviennent du lait et de ses dérivés, qui malgré le faible indice glycémique et la charge glycémique vont fortement stimuler la production d’insuline!
Index d’insuline et charge d’insuline
L’index d’insuline est à la place un paramètre qui mesure l’augmentation des taux d’insuline causée par l’ingestion d’un certain aliment, en tenant compte de l’impact sur celui-ci des trois macronutriments (protéines, lipides, glucides). Sans aucun doute ce paramètre sera le plus véridique, le plus correct, mais rappelez-vous toujours que dans un régime réussi, il y a d’abord des paramètres plus importants, tels que l’apport ou le déficit calorique en fonction de votre objectif, les besoins quotidiens en protéines, le la répartition des macronutriments, et par la suite, il y aura des valeurs telles que la qualité des aliments, les micronutriments, le calendrier des nutriments et les suppléments!
Le cardio à jeun, le secret de la perte de poids?
Comment perdre plus de poids? Simple, une course à jeun est la solution! Arrêtez, arrêtez je plaisante! Maintenant les buffles nous entourent, et parmi tous ces buffles, il y a aussi celui qui dit que l’entraînement à jeun fait perdre plus de poids, car de cette manière les faibles taux de sucre dans le sang induits par le jeûne nocturne seront exploités, mobilisant ainsi davantage l’utilisation d’acides graisse! Eh bien, c’est en partie vrai! Mais cela ne nous fera plus perdre de poids! Pouquoi? Découvrons ensemble dans cet article!
Cardio à jeun
Au cours d’un jeûne d’une nuit, le foie libère constamment du glucose dans le sang, en raison du manque de glucides causé par le jeûne! À la fin de ce jeûne d’une nuit, votre taux de glycogène hépatique sera extrêmement bas! Qu’est-ce que cela nous fait comprendre? Si nous allons nous entraîner l’estomac vide, notre corps essaiera tout d’abord de préserver le glucose restant, puis un glissement vers le métabolisme lipidique se produira! Cela amènera votre métabolisme à consommer une plus grande quantité d’acides gras pendant le cardio à jeun!
Alors on perd plus de poids?
Malheureusement non, car plus le corps brûle des acides gras pendant l’activité cardiaque à jeun, moins il en utilisera pendant la période de repos, donc le corps ne compensera qu’après une activité cardiaque! Donc, ce qui compte vraiment, ce sera ce qui se passe dans les 24 heures et non ce qui se passera dans une heure d’activité cardiaque à jeun! Il faut dire aussi que ce qui compte vraiment dans un régime minceur, ce sera le régime (déficit calorique, besoin en protéines, dégradation des macronutriments, etc.), l’activité cardiaque, ne sera qu’une petite pièce d’un énorme puzzle!