Perdre du poids rapidement, en vaut-il la peine?
Nous sommes désormais bombardés de standards de beauté qui visent de plus en plus haut de jour en jour, minces, sculptés ou même physiques qui touchent l’anorexie, ce qui en fait des modèles à suivre pour certaines personnes, les poussant ainsi à faire des régimes drastiques qui conduisent à une perte de poids très rapide, mais est-il si pratique de perdre du poids rapidement? Voyons ça!
Une alimentation qui nécessite un déficit calorique excessif peut clairement conduire à des inconvénients, qui sur le long terme peuvent conduire à de réelles pathologies mettant nos vies en danger. Mais quels sont les effets constatés sur les régimes riches en calories?
- Ralentissement du métabolisme
- Un apport réduit en micronutriments
- Stress cardiaque entraînant des palpitations
- Diminution de la T3 et de la T4 (thyroïde)
- Élévation du cortisol (hormone du stress)
- Résistance à l’insuline
Oh oui, c’est bien tant que ça dure, car avec un régime intensif prolongé à long terme peut ralentir votre métabolisme, donc lorsque vous essayez de reprendre des calories, vous risquez de prendre beaucoup de poids, de plus la perte de poids sera initialement haut, mais avec le décrochage qui en résulte! En fait, après un court laps de temps, vous vous retrouverez face à une impasse, et vous serez probablement déjà à un niveau de calories si bas que la diminution supplémentaire vous amènera à vous sentir mal. Comme mentionné ci-dessus, les vitamines et minéraux essentiels pour le corps sont souvent négligés dans un régime accéléré, créant ainsi des carences pouvant entraîner des problèmes de santé.
Il a été constaté que dans les régimes extrêmes, il y a un risque de diminution de la taille du muscle cardiaque, conduisant ainsi à l’atrophie, un problème qui à long terme pourrait également entraîner la mort par crise cardiaque. Bien sûr, ce ne sera pas un seul régime Crash qui vous tuera. Dans les années 70, un ostéopathe publiait un livre sur un régime, le régime fournissait environ 300 à 400kcal par jour, bien après peu de temps plus de 60 décès ont été constatés, certains décès pouvaient être des coïncidences (puisqu’ils étaient porteurs de plus ou moins de pathologies moins sévère) mais chez des sujets sains, une atrophie myocardique a été trouvée, et les sujets avant (évidemment) étaient en bonne santé.
Une augmentation de l’hormone du stress par excellence qu’est le cortisol a également été observée, ce qui a conduit non seulement à la dépression et à l’anxiété, mais a également conduit à long terme à une résistance à l’insuline, faisant ainsi la perte de poids.
Les régimes accélérés sont définitivement affectés par les niveaux de cortisol, conduisant au stress, etc. Mais ils sont simplement psychologiquement difficiles, ce qui les rend parfois impraticables et vous amène à une frénésie qui détruira complètement votre moral.
Dans une étude menée sur un régime à 1200 Kcal / jour, les effets du régime crash sur la thyroïde ont été analysés, et il a été constaté que l’hormone thyroïdienne T3 diminuait de plus de 40% et même après une période de récupération. l’alimentation électrique est restée à des niveaux à peu près inférieurs à 20%.
Les effets sur la masse maigre sont évidemment dévastateurs, un régime accéléré pourrait faire perdre des kilos de muscle en un rien de temps.
Non, en fait le régime crash s’il est utilisé pendant de très courtes périodes comme 30 jours peut également ne pas faire de mal et vous faire perdre d’excellentes quantités de graisse, lyle mcdonal a créé un protocole similaire. Les régimes accélérés, par contre, durent plus longtemps pour les personnes qui ont une graisse corporelle très élevée, ou simplement pour les obèses, mais nous vous prévenons, cela pourrait entraîner des problèmes de santé.
Nous avons donc vu qu’un régime crash peut être dévastateur pour le corps s’il est poursuivi pendant très longtemps, donc notre conseil est d’éviter une perte de poids drastique, et si vous ne voulez le faire que pour une très courte période de temps, diminuez progressivement du poids est la vraie solution, car cela n’entraînera pas de diminution du métabolisme, votre corps restera en bonne santé, vous ne prendrez pas de poids lorsque vous voudrez revenir à un régime normal / riche en calories, et vous ne cataboliserez pas non plus la masse maigre comme dans un régime drastique.